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On l’appelait déjà “Bagad Elven” depuis des années mais, cette fois-ci, c’est officiel: la dernière Assemblée générale en date du 24 octobre 2015 a entériné à l’unanimité le nouveau nom de l’association, laissant dans les archives son appellation initiale de « Cercle celtique d’Elven » en vigueur depuis 1965. Si l’association n’est plus un cercle, il n’en demeure pas moins que les projets de partenariats, notamment avec le cercle de danse Pluneret, viennent conforter l’idée d’un groupe toujours en quête de propositions scéniques et musicales nouvelles.
Par ailleurs, l’Assemblée générale a été l’occasion de dresser le bilan des travaux menées en 2015 ainsi que les perspectives de 2016. Cette nouvelle newsletter vous offre un aperçu de toutes nos activités passées et à venir. Bonne lecture !
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Gwellañ hetou evit 2016 / Boune anée 2016
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Quand un Breton voyageur explique qu'il vient de France, on lui répond "Oh, oui! Paris!" Quand il dit "Je viens de Bretagne, souvent la réaction est "Quoi? La Grande-Bretagne?" Il faut alors alors expliquer que la Bretagne est à l'Ouest de la France, et pas au Royaume-Uni.
Non pas extrémité du continent, mais début de l'océan, la Bretagne est largement ouverte sur le monde, notamment par sa diaspora qui ne se limite pas à la France, mais s'étale sur l'ensemble de l'ancien empire colonial français. Ainsi, par exemple, si les Irlandais sont nombreux aux USA (ancienne colonie anglaise), un nombre non négligeable de descendants de Bretons vit au Québec. On trouve en fait des Bretons presque partout sur la planète et ils se reconnaissent immédiatement entre eux. C'est ainsi que le Bagad Elven est allé jusqu'en en Chine, sur l'invitation de l'association des Bretons de Pékin. Inversement, les touristes qui viennent en Bretagne sont d'origines extrêmement variées : Britanniques, Hollandais, Belges, Allemands, Russes... et y découvrent que Paris n'est pas la France.
La musique et la danse sont une partie importante de l'identité bretonne, plus encore que ses trois langues (Breton, Gallo, Français). Les Bagadoù et les Festoù-noz sont des créations récentes (mi XXe siècle), mais qui s'inspirent de traditions plus anciennes. La "bombarde", cousine du hautbois est ainsi en Bretagne depuis le XIIe siècle, rapportée des croisades. Quand au "biniou koz", c'est l'une des multiples variantes des instruments à poche appelés cornemuses en français, qu'on trouve à travers toute l'Europe et l'Afrique du nord.
C'est d'ailleurs ce qui rapproche la Bretagne de "ses cousins celtes" d’Écosse ou d'Irlande et de leurs diasporas respectives. Les créateurs des "Bagadoù" se sont en effet inspirés des Pipe-bands en les mixant au trio traditionnel binou-bombarde-percussions pour créer un ensemble instrumental original et typiquement breton. Les Bandas de Gaïtas des Asturies et de Galice en Espagne sont une autre variante des Pipe-bands. Il y a actuellement une centaine de Bagadoù en exercice, dont le Bagad Elven. Plusieurs se trouvent hors de Bretagne : Bordeaux, Roanne, Strasbourg, Marseille, Lille ou Clichy. Il y a même des bagadoù en Palestine et à New-York!
Inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, les "festoù-noz" (Fêtes de Nuit) sont une réactualisation des fêtes sur l'aire à battre d'antan, où les instruments de la musique pop se sont ajoutés au traditionnel couple biniou-bombarde, mais où les airs sont toujours basés sur le répertoire traditionnel : des réinterprétations dont certaines sont devenues cultes à leur tour... https://youtu.be/0ZGnFQtzd2o
Il y a aussi le chant, avec des spécialistes du "Kan ha Diskan" ou de la "Gwerz" comme Yann-Fañch Kemener, Erik Marchand ou Denez Prigent : http://youtu.be/Mw1r_oUdlfQ
Dans les fest-noz, on danse dans la salle, mais il y a des festivals où la danse se passe... sur scène et en costume : ce sont les Cercles celtiques : http://youtu.be/FwgsE3jFvhE?t=7m25s
La musique instrumentale des Bagadoù tient une place à part dans la pérennisation de la culture bretonne. De nombreux artistes bretons sont passés par leurs écoles de musique avant de voler de leurs propres ailes. Avec les Cercles cetiques, les Bagad sont le vivier qui assure le renouvellement des générations de chanteurs, groupes de fest-noz et autres : https://youtu.be/Tz5e-luZYNs
Outre ses traditions propres, la Bretagne a aussi de grands rendez-vous avec la musique qu'on trouve partout ailleurs, comme Les Tombées de la nuit et Les Transmusicales à Rennes, ou Les Vieilles charrues à Carhaix. Ils identifient la Bretagne aussi sûrement que le Festival Interceltique de Lorient ou le Festival du bout du monde à Crozon. Ainsi, avec un bon arrangeur, un Bagad peut tout jouer, à l'instar d'un orchestre symphonique : de Iggy Pop à David Getta en passant par les musiques irlandaise, écossaisee, d'Europe de l'Est ou d'Amérique du Sud : http://www.youtube.com/watch?v=WmoCAzeu8UE
La capacité de la musique bretonne à se réinventer et à évoluer a assuré sa survie et son incessant développement. Découvrez-en plus sur l'un de ses ambassadeurs, le Bagad Elven, en utilisant la fonctionnalité Google traduction en haut à droite sur ce site web.
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Test Unicode Chinois simplifié
当一个旅行者顿解释说,他来自法国,他被告知 当他说 英国?
不是结束,而是大陆海初,英国是世界主要开放的,包括它的侨民这并不局限于法国,而是遍布法国前殖民帝国。例如,如果爱尔兰许多在美国(前英国殖民地),一个显著多的英国人居住在魁北克的后裔。英国人居然发现几乎无处不在地球上,他们立即认出他们。因此 相反,游客来英国是非常多样的起源:英国,荷兰,比利时,德国,俄罗斯
音乐和舞蹈是布雷顿身份的一个重要组成部分,甚至超过三种语言(布雷顿,盖洛,法国)。该 该 当
这也是什么风把布列塔尼苏格兰和爱尔兰各自侨民他的 “ 该班达斯盖塔阿斯图里亚斯和加利西亚在西班牙的管乐队的另一种变体。目前百 许多人是英国以外:波尔多,罗昂,斯特拉斯堡,马赛,里尔和克利希。还有,即使
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Test Unicode Tchèque
Když cestovatel Breton vysvětluje, že pochází z Francie, bylo mu řečeno: "Ach, ano, v Paříži!" Když se řekne "Jenom jsem Británie, reakce je často" Cože? Británie? "On pak se pak musí vysvětlit, že Británie je na západě Francie, ne ve Velké Británii.
Není konec, ale začátek kontinentu oceánu, Británie je do značné míry otevřená světu, včetně jeho diaspora, která se neomezuje pouze na Francii, ale je šíří po celé bývalé francouzské koloniální říše. Například, pokud Irové jsou četné v USA (bývalé britské kolonie), významný počet potomků Britů žijících v Quebecu. Britové ve skutečnosti se nacházejí téměř všude na planetě a je okamžitě rozpoznat. Tak bagad Elven vzrostly v Číně, na pozvání Asociace Bretonců Pekingu. Naopak, Turisté přijíždějící do Velké Británie, jsou velmi rozmanité původy: Britové, Holanďané, Belgičané, Němci, Rusové ... a zjistíte, že Paříž není Francie.
Hudba a tanec jsou důležitou součástí identity Breton, dokonce více než tři jazyky (Breton, Gallo, francouzština).Bagadoù a Festoù NOZ jsou nejnovější kreace (v polovině dvacátého století), ale inspirován staršími tradicemi."Bomba", hoboj a bratranec ve Velké Británii již od dvanáctého století, hlášeny křížové výpravy. Když se "dudy Koz" je jednou z mnoha variant, kapesní nástroje dudy s názvem ve francouzštině, našel po celé Evropě a severní Africe.
To je také to, co přináší Brittany na jeho "keltské bratranci", Skotska a Irska a jejich diaspory. Tvůrci "Bagadoù" skutečně inspiroval Pipe kapely smícháním tradiční binou-bomba-bicí trio vytvořit originální a instrumentální soubor typicky Breton. Bandas gaita Asturias a Galicie ve Španělsku jsou další variace potrubí kapel. V současné době existuje jedno sto Bagadoù v úřadu, elfí bagad. Mnohé z nich jsou mimo Británii: Bordeaux, Roanne, Štrasburk, Marseille, Lille a Clichy. Existují dokonce i bagadoù v Palestině a v New Yorku!
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Quand un Breton voyageur explique qu'il vient de France, on lui répond "Oh, oui! Paris!" Quand il dit "Je viens de Bretagne, souvent la réaction est "Quoi? La Grande-Bretagne?" Il faut alors alors expliquer que la Bretagne est à l'Ouest de la France, et pas au Royaume-Uni.
Non pas extrémité du continent, mais début de l'océan, la Bretagne est largement ouverte sur le monde, notamment par sa diaspora qui ne se limite pas à la France, mais s'étale sur l'ensemble de l'ancien empire colonial français. Ainsi, par exemple, si les Irlandais sont nombreux aux USA (ancienne colonie anglaise), un nombre non négligeable de descendants de Bretons vit au Québec. On trouve en fait des Bretons presque partout sur la planète et ils se reconnaissent immédiatement entre eux. C'est ainsi que le Bagad Elven est allé jusqu'en en Chine, sur l'invitation de l'association des Bretons de Pékin. Inversement, les touristes qui viennent en Bretagne sont d'origines extrêmement variées : Britanniques, Hollandais, Belges, Allemands, Russes... et y découvrent que Paris n'est pas la France.
La musique et la danse sont une partie importante de l'identité bretonne, plus encore que ses trois langues (Breton, Gallo, Français). Les Bagadoù et les Festoù-noz sont des créations récentes (mi XXe siècle), mais qui s'inspirent de traditions plus anciennes. La "bombarde", de la famille des hautbois est ainsi en Bretagne depuis le XIIe siècle, rapportée des croisades. Quand au "biniou" et à la "veuze", ce sont deux des multiples variantes des instruments à poche qu'on trouve à travers toute l'Europe et l'Afrique du nord.
C'est d'ailleurs ce qui rapproche la Bretagne de "ses cousins celtes" d’Écosse ou d'Irlande et de leurs diasporas respectives. Les créateurs des "Bagadoù" se sont en effet inspirés des Pipe-bands en les mixant au trio traditionnel binou-bombarde-percussions pour créer un ensemble instrumental original et typiquement breton. Les Bandas de Gaïtas des Asturies et de Galice en Espagne sont une autre variante des Pipe-bands. Il y a actuellement une centaine de Bagadoù en exercice, dont le Bagad Elven. Plusieurs se trouvent hors de Bretagne : Bordeaux, Roanne, Strasbourg, Marseille, Lille ou Clichy. Il y a même des bagadoù en Palestine et à New-York!
Inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, les "festoù-noz" (Fêtes de Nuit) sont une réactualisation des fêtes paysannes d'antan où la danse tenait une grande place. Les instruments de la musique pop se sont ajoutés au traditionnel couple biniou-bombarde, mais les créations restent inspirées du répertoire traditionnel : des réinterprétations dont certaines sont devenues cultes à leur tour... https://youtu.be/0ZGnFQtzd2o
Il y a aussi le chant, avec des spécialistes du "Kan ha Diskan" ou de la "Gwerz" comme Yann-Fañch Kemener, Erik Marchand ou Denez Prigent : http://youtu.be/Mw1r_oUdlfQ
Dans les fest-noz, on danse dans la salle, mais il y a des festivals où la danse se passe... sur scène et en costume : ce sont les Cercles celtiques : http://youtu.be/FwgsE3jFvhE?t=7m25s
La musique instrumentale des Bagadoù tient une place à part dans la pérennisation de la culture bretonne. De nombreux artistes bretons sont passés par leurs écoles de musique avant de voler de leurs propres ailes. Avec les Cercles cetiques, les Bagad sont le vivier qui assure le renouvellement des générations de chanteurs, groupes de fest-noz et autres : https://youtu.be/Tz5e-luZYNs
Outre ses traditions propres, la Bretagne a aussi de grands rendez-vous avec la musique qu'on trouve partout ailleurs, comme Les Tombées de la nuit et Les Transmusicales à Rennes, ou Les Vieilles charrues à Carhaix. Ils identifient la Bretagne aussi sûrement que le Festival Interceltique de Lorient ou le Festival du bout du monde à Crozon. Ainsi, avec un bon arrangeur, un Bagad peut tout jouer, à l'instar d'un orchestre symphonique : de Iggy Pop à David Getta en passant par les musiques irlandaise, écossaisee, d'Europe de l'Est ou d'Amérique latine : http://www.youtube.com/watch?v=WmoCAzeu8UE
La capacité de la musique bretonne à se réinventer et à évoluer a assuré sa survie et son incessant développement. Découvrez-en plus sur l'un de ses ambassadeurs, le Bagad Elven, en utilisant la fonctionnalité Google traduction en haut à droite sur ce site web.
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Test Unicode Chinois simplifié
当一个旅行者顿解释说,他来自法国,他被告知 当他说 英国?
不是结束,而是大陆海初,英国是世界主要开放的,包括它的侨民这并不局限于法国,而是遍布法国前殖民帝国。例如,如果爱尔兰许多在美国(前英国殖民地),一个显著多的英国人居住在魁北克的后裔。英国人居然发现几乎无处不在地球上,他们立即认出他们。因此 相反,游客来英国是非常多样的起源:英国,荷兰,比利时,德国,俄罗斯
音乐和舞蹈是布雷顿身份的一个重要组成部分,甚至超过三种语言(布雷顿,盖洛,法国)。该 该 当
这也是什么风把布列塔尼苏格兰和爱尔兰各自侨民他的 “ 该班达斯盖塔阿斯图里亚斯和加利西亚在西班牙的管乐队的另一种变体。目前百 许多人是英国以外:波尔多,罗昂,斯特拉斯堡,马赛,里尔和克利希。还有,即使
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Když cestovatel Breton vysvětluje, že pochází z Francie, bylo mu řečeno: "Ach, ano, v Paříži!" Když se řekne "Jenom jsem Británie, reakce je často" Cože? Británie? "On pak se pak musí vysvětlit, že Británie je na západě Francie, ne ve Velké Británii.
Není konec, ale začátek kontinentu oceánu, Británie je do značné míry otevřená světu, včetně jeho diaspora, která se neomezuje pouze na Francii, ale je šíří po celé bývalé francouzské koloniální říše. Například, pokud Irové jsou četné v USA (bývalé britské kolonie), významný počet potomků Britů žijících v Quebecu. Britové ve skutečnosti se nacházejí téměř všude na planetě a je okamžitě rozpoznat. Tak bagad Elven vzrostly v Číně, na pozvání Asociace Bretonců Pekingu. Naopak, Turisté přijíždějící do Velké Británie, jsou velmi rozmanité původy: Britové, Holanďané, Belgičané, Němci, Rusové ... a zjistíte, že Paříž není Francie.
Hudba a tanec jsou důležitou součástí identity Breton, dokonce více než tři jazyky (Breton, Gallo, francouzština).Bagadoù a Festoù NOZ jsou nejnovější kreace (v polovině dvacátého století), ale inspirován staršími tradicemi."Bomba", hoboj a bratranec ve Velké Británii již od dvanáctého století, hlášeny křížové výpravy. Když se "dudy Koz" je jednou z mnoha variant, kapesní nástroje dudy s názvem ve francouzštině, našel po celé Evropě a severní Africe.
To je také to, co přináší Brittany na jeho "keltské bratranci", Skotska a Irska a jejich diaspory. Tvůrci "Bagadoù" skutečně inspiroval Pipe kapely smícháním tradiční binou-bomba-bicí trio vytvořit originální a instrumentální soubor typicky Breton. Bandas gaita Asturias a Galicie ve Španělsku jsou další variace potrubí kapel. V současné době existuje jedno sto Bagadoù v úřadu, elfí bagad. Mnohé z nich jsou mimo Británii: Bordeaux, Roanne, Štrasburk, Marseille, Lille a Clichy. Existují dokonce i bagadoù v Palestině a v New Yorku!
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Le 1er septembre, les enfants ont démarré une année avec une nouvelle classe, de nouveaux professeurs. Certains d'entre eux vont aussi choisir une activité associative : sport, danse, musique... Pourquoi pas la musique bretonne?
Le Bagad Elven recrute chaque année les sonneurs de demain, de 8 à 88 ans. Que vous n'ayez jamais joué d'un instrument ou que vous pratiquiez déjà d'autres musiques, le Bagad vous offre différentes possibilités pour intégrer le groupe.
L'école de musique apporte un apprentissage à la portée de tous, même débutants. Avec l'expérience, les musiciens commencent ensuite à jouer en public au sein du Bagadig à certaines sorties (notamment la journée Sonerion 56, les fêtes de la musique et la grande parade de Lorient), et enfin, au sein du Bagad pour toutes les sorties et les deux concours annuels.
Les instruments proposés sont, au choix :
Nouveauté 2015 : Les cours de formation musicale (solfège, culture musicale) sont proposés en partenariat avec le Centre Socio-Culturel d'Elven!
Pratique :
- A partir de huit ans, débutant ou non
- 210€ pour l'année, un tarif comprenant :
- l'adhésion à l'association
- la formation musicale
- les cours d'instrument
- le prêt des instruments
- En savoir plus...
Pour nous rejoindre, vous pouvez contacter Ronan le Bozec ou Gaël Gouret, ou encore venir nous rencontrer au forum des associations d'Elven, qui a lieu cette année le samedi 12 septembre 2015 au complexe sportif Roger Michel, de 10h à 17h.
N'hésitez pas à parcourir ce site pour découvrir le groupe...
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Le dimanche 09 août au matin, un journaliste d'M6 a retrouvé les musiciens au réveil dans le bus où ils avaient passé la nuit faute d'hébergement, pour les suivre tout au long de la Grande parade des nations Celtes du Festival de Lorient. Après montage, le sujet est passé au 12-45. Ci-dessous le lien vers le journal complet sur le site d'M6, le reportage commence à 14'05 :
En secours, retrouvez le reportage seul sur Youtube : http://youtu.be/OTBwyWXygcw
Comme chaque année, ce sont 3000 artistes en costumes traditionnels : danseurs, musiciens, bagadou, cercles, pipe bands, bandas de gaita, venus de tous les pays celtes, qui défilent dans les rues de Lorient. Tandis que Ouest France accumulait photos et vidéos pour son édition web, France 3 également filmait l'ensemble de la Grande Parade des nations celtes (plus de trois heures de direct). Le Bagad Elven y apparaît durant une petite minute, vers 52'20. Il faut imaginer que pour chaque groupe de la Grande Parade, la journée a commencé comme pour le Bagad Elven dans le reportage d'M6. Pensez-y en admirant tous ces bénévoles en costumes qui jouent et dansent pour votre plaisir :
Grande Parade des Nations Celtes en langue... par france3Bretagne
Mais la journée était loin d'être terminée. Au moment où le reportage était diffusé à la fin du journal d'M6, les musiciens se restauraient avant de rejouer l'après-midi, au Quai de Bretagne, où ils ont mis le feu avec leur suite Barzaz Breiz 1839. Dommage que les votes du Trophée Arvester aient été clos depuis la veille . Le Bagad Elven était programmé à 16h30, après le Bagad de Plougastel et avant l'Orchestre National Breton (ci-dessous), et La Groove Cie.
Les musiciens se sont ensuite dirigés dès 18h30 vers la Place Alsace Lorraine pour le départ de la troisième prestation de la journée, le Triomphe des Sonneurs. Il s'agit d'une parade bigarrée dont le niveau musical n'est certes pas la principale qualité, où tous les Bagadoù sont associés par catégorie pour donner un effet de masse lors d'un air commun, et sont accompagnés des Cercles Celtiques eux aussi groupés.
Grande parade, prestation en ville, triomphe final : le dimanche est une sortie à part entière, plus chargé en fait que le samedi de la veille, jour de concours.
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Le Bagad Elven est 7e du Trophée Arvester 2015.
Arvester, Kesako?
"Au Trophée Arvester, VOUS êtes le juge. Ne pronostiquez pas, jugez ! Faites VOTRE classement selon VOS critères et préférences. Les champions du public, c'est VOUS qui les élisez durant les manches du Championnat National des Bagadoù. Pour effectuer votre classement, cliquez sur l’onglet « Vote ». Cliquez ensuite sur la place que vous souhaitez attribuer puis sur le groupe que vous attribuez à cette place. Durant toute la période d’ouverture des votes, vous pouvez modifier à volonté votre classement via cet onglet. Afin d’échanger durant le Trophée, vous pouvez discuter via l’onglet « Talk » si vous êtes connecté à votre compte Facebook."
Se déroulant en parallèle des concours bagadoù de Sonerion, le trophée Arvester est composé des deux manches de son grand frère : la moyenne des deux (Brest+Lorient pour la première catégorie) détermine le classement final pour l'année. Les votes ne sont ouverts que le temps du concours. A Lorient, c'était de 13h à 21h.
- "Pourquoi Trophée Arvester ?" : Arvester en Breton signifie "spectateur"
- "Qui a eu l'idée ?" : le Trophée est une idée de l'association A-Eneb Production, association qui a pour but de créer des outils web au service des musiciens Bretons (Bagadoupedia, Bagadoupointorg, Trombiniawer, Blogadou, ...) et d'aider les acteurs de la musique Bretonne dans leur création de site web. Les 3 créateurs de cette association sont Gurvan Sicard, Yoann Le Goff et François Le Gal.
https://www.facebook.com/TropheeArvester
http://arvester.blogadou.org/