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Le Championnat départemental des Bagadoù de cinquième catégorie s'est tenu le jeudi 5 mai dernier au Quartz, au Port de Vannes, dans le cadre de la journée Sonerion 56.

Les jeunes sonneurs du Bagadig Elven étaient donc à Vannes... Bonne ambiance et joie de sonner étaient au rendez-vous! Dans ce cadre, quatre de nos jeunes ont participé aux concours solistes le matin : Margot et Maelig en caisse, Dorian et Arthur en cornemuse. Le Bagadig Elven dans son ensemble a quant à lui décroché une très belle 5e place (sur 12 groupes), un beau résultat!

Les concours solistes sont une autre facette de l'apprentissage

 Le classement définitif était publié sur le site de la fédération quelques jours plus tard :

2016 Bagadig 5e à Vannes

Bravo à tous !

Bagadig sur scène

Un bagadig (bagad école), comme son grand frère le bagad, ce sont :

  • des bombardes
    Bagadig bombardes
  • des cornemuses
    Bagadig cornemuses
  • des caisses claires - percus
    Bagadig percussions

Comme son grand frère aussi, le bagadig a son propre planning de prestations :

Pour en savoir plus sur l'apprentissage des jeunes sonneurs, lisez aussi :

Le Bagadig Elven par Vincent Fonf, "serial peindeur"


Le coup d'envoi public d'un nouveau partenariat a été donné le 30 avril dernier. Le Bagad Elven a en effet fait un premier déplacement commun avec le cercle de danse de Pluneret, pour se rendre au Printemps des sonneurs à Brest.

Les deux groupes avaient déjà eu un premier contact, lors des Tradideiz de Vannes deux semaines plus tôt. Cette fois, ils ont proposé une prestation commune au public du Printemps des sonneurs de Brest, à proximité du Pont de Recouvrance et non loin de la Tour Tanguy. Pendant le passage de Pluneret, les percus d'Elven se sont jointes aux musiciens du Cercle, puis les danseurs ont rejoint le Bagad sur son dernier air, Rouzik. Après la déambulation urbaine et le triomphe, la sortie s'est terminée au local du régional de l'étape, la Kevrenn Brest Sant Mark.

 Au pied du Pont de Recouvrance

Festerion Ar Brug :

Le Cercle adultes de Pluneret, commune du Morbihan située entre Auray et Sainte-Anne d'Auray, fait partie d'un ensemble plus vaste. Musique et Danse Festerion Ar Brug (Les noceurs de bruyère, en français) est une association qui totalise 130 adhérents, répartis entre le cercle adultes, le groupe musical, le cercle enfants et le groupe loisirs.

Le Cercle adultes, classé en 1ère catégorie de la Confédération Kendalc'h, très dynamique et très créatif, constitue un pôle d'attraction pour de nombreux jeunes danseurs et musiciens. Il s'inscrit en effet dans une double démarche artistique caractérisée par la promotion de son héritage culture, d'une part, au travers de reconstitutions historiques fidèles, et, d'autre part, par le renouvellement du traitement chorégraphique associant tradition et modernité. [...] Lire la suite
En savoir plus : http://www.festerion.com/

Bagad Elven :

Les cinquante musiciens du Bagad Elven évoluent en 1ère catégorie du Championnat national des bagadoù depuis 2013. Fort d’une montée progressive et solide, le groupe séduit en proposant à son public une écriture réfléchie qui ose le mélange et l’équilibre entre partitions d’aujourd’hui et collectage d’hier. L’harmonie de cette écriture singulière est devenue possible grâce à la création et à la direction musicales de Roland Becker qui accompagne le groupe depuis 2005. [...] Lire la suite
Vous pouvez continuer à découvrir le Bagad Elven sur le présent site (http://bagad-elven.bzh/)

Le Printemps des sonneurs constituait la première prestation commune des deux groupes, mais pas la dernière! Rendez-vous est déjà pris pour les dates suivantes :

  • Samedi 02 juillet : Camors, Anniversaire du Bagad Bleidi Kamorh
  • Dimanche 10 juillet : St Pol de Léon
  • Dimanche 24 juillet : Saint Philibert, Fête Bretonne
  • Dimanche 31 juillet : Etel, Fête du thon
  • Dimanche 07 août : FIL, Grande Parade
  • Vendredi 12 août : Pluvigner, Marché Nocturne
  • Dimanche 14 août : Lizio, Vieux Métiers
  • Samedi 22 octobre : Pluneret, Anniversaire des Festerion Ar Brug

Si vous aussi êtes intéressés par une prestation Bagad et Cercle, n'hésitez pas à nous contacter!

Il fallait bien un bus XXL pour transporter tout ce beau monde et son matériel, notamment les percussions du Bagad et les costumes des danseurs!

(Re)découvrez d'autres photos sur Facebook : 


Le Championnat national des Bagadoù de première catégorie s'est tenu le 14 février dernier au Quartz, à Brest.

Pour sa quatrième participation, le bagad joue son avenir en première, mais rien n'est joué avant la deuxième manche à Lorient. Les résultats définitifs sont consultables ici et le détail des notes  (pdf). 

An tour tan s'est chargé de la diffusion du championnat en direct sur son site et celui de France 3 :

Championnat des Bagadoù - Brest 2016 from An Tour Tan on Vimeo.

Pour les 70 ans de Sonerion, le règlement a été provisoirement modifié... L’assemblée des sonneurs de Bretagne avait en effet décidé d’ouvrir le traditionnel concours de bagadou à d’autres instruments. Aux habituels et incontournables binious, bombardes, tambours et caisses claires, pouvaient venir s’ajouter pour la première fois d’autres instruments comme des cordes ou des cuivres. Cette introduction d’un soupçon d’autres sons restait soigneusement codifiée : les nouveaux instruments étaient autorisés sur un tiers seulement des suites. En outre, contrairement aux autres concours de printemps, il n'y avait pas de terroir imposé :

Alors que Sonerion fête ses 70 ans cette année, la fédération a souhaité innover en proposant des concours 2016 sur des modalités différentes. Au printemps, les bagadoù devront cependant respecter une zone, tout en ayant le choix du terroir qu’ils présenteront, dans une optique de valorisation des particularités musicales régionales. De nouveaux instruments pourront être introduits : à vent comme la clarinette, à cordes comme le violoncelle ou des cuivres comme le saxophone... Tout instrument mélodique acoustique sera donc autorisé, sauf le piano et autres instruments intransportables. Le comité directeur avait déjà permis l’utilisation du chant et de la harpe, à condition qu’ils ne soient pas sonorisés. Pour la deuxième épreuve, qui a lieu en été, le choix du répertoire est libre. 

Pour être juste, il faut préciser que certains instruments "extérieurs" étaient déjà autorisés auparavant. C'est ainsi qu'Elven invite régulièrement des clarinettistes depuis 2012 et des violonistes depuis 2014, sans compter chanteurs, chanteuses ou accordéonistes. Ci-dessous une interview de sortie de scène qui explique comment le Bagad Elven tire parti de cette possibilité :

Revue de presse / médias :

Photos et vidéos

Réseaux sociaux

  • Du fait de la suppression des vidéos ou comptes Youtube des habituels réalisateurs de captations individuelles (RIP Paul Emyque), les espaces de discussions et d'échanges autour des concours ont notablement et durablement été réduits. Les réseaux sociaux ont de ce fait plus bruissé à propos de ces suppressions que sur les résultats du concours lui-même, que ce soit du fait de personnes du milieu bagadoù à titre personnel, ou des habitués géographiquement éloignés qui suivaient jusqu'alors les concours à distance. Pour être équitable, voyez aussi la réponse de Sonerion. Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de proposer les captures d'écran qui faisaient l'originalité des billets concours de ce site jusqu'à l'an dernier : Lorient 2015Brest 2015, etc.

Le Bagad Elven tient à remercier tout particulièrement les musiciens qui nous ont accompagnés au sein de l’orchestre, aux violons, violons alto et violoncelle, aux clarinettes et à la clarinette basse. Les remerciements vont aussi à l’ensemble des familles, mécènes et sponsors : sans leur soutien, rien ne serait possible.


Newsletter Janvier-Février 2016. Cliquez pour ouvrir le pdfOn l’appelait déjà “Bagad Elven” depuis des années mais, cette fois-ci, c’est officiel: la dernière Assemblée générale en date du 24 octobre 2015 a entériné à l’unanimité le nouveau nom de l’association, laissant dans les archives son appellation initiale de « Cercle celtique d’Elven » en vigueur depuis 1965. Si l’association n’est plus un cercle, il n’en demeure pas moins que les projets de partenariats, notamment avec le cercle de danse Pluneret, viennent conforter l’idée d’un groupe toujours en quête de propositions scéniques et musicales nouvelles.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a été l’occasion de dresser le bilan des travaux menées en 2015 ainsi que les perspectives de 2016. Cette nouvelle newsletter vous offre un aperçu de toutes nos activités passées et à venir. Bonne lecture !


Gwellañ hetou evit 2016 / Boune anée 2016


Quand un Breton voyageur explique qu'il vient de France, on lui répond "Oh, oui! Paris!" Quand il dit "Je viens de Bretagne, souvent la réaction est "Quoi? La Grande-Bretagne?" Il faut alors alors expliquer que la Bretagne est à l'Ouest de la France, et pas au Royaume-Uni.

Non pas extrémité du continent, mais début de l'océan, la Bretagne est largement ouverte sur le monde, notamment par sa diaspora qui ne se limite pas à la France, mais s'étale sur l'ensemble de l'ancien empire colonial français. Ainsi, par exemple, si les Irlandais sont nombreux aux USA (ancienne colonie anglaise), un nombre non négligeable de descendants de Bretons vit au Québec. On trouve en fait des Bretons presque partout sur la planète et ils se reconnaissent immédiatement entre eux. C'est ainsi que le Bagad Elven est allé jusqu'en en Chine, sur l'invitation de l'association des Bretons de Pékin. Inversement, les touristes qui viennent en Bretagne sont d'origines extrêmement variées : Britanniques, Hollandais, Belges, Allemands, Russes... et y découvrent que Paris n'est pas la France.

La musique et la danse sont une partie importante de l'identité bretonne, plus encore que ses trois langues (Breton, Gallo, Français). Les Bagadoù et les Festoù-noz sont des créations récentes (mi XXe siècle), mais qui s'inspirent de traditions plus anciennes. La "bombarde", de la famille des hautbois est ainsi en Bretagne depuis le XIIe siècle, rapportée des croisades. Quand au "biniou" et à la "veuze", ce sont deux des multiples variantes des instruments à poche qu'on trouve à travers toute l'Europe et l'Afrique du nord.

C'est d'ailleurs ce qui rapproche la Bretagne de "ses cousins celtes" d’Écosse ou d'Irlande et de leurs diasporas respectives. Les créateurs des "Bagadoù" se sont en effet inspirés des Pipe-bands en les mixant au trio traditionnel binou-bombarde-percussions pour créer un ensemble instrumental original et typiquement breton. Les Bandas de Gaïtas des Asturies et de Galice en Espagne sont une autre variante des Pipe-bands. Il y a actuellement une centaine de Bagadoù en exercice, dont le Bagad Elven. Plusieurs se trouvent hors de Bretagne : Bordeaux, Roanne, Strasbourg, Marseille, Lille ou Clichy. Il y a même des bagadoù en Palestine et à New-York!

Les huit régions celtes et leurs diasporas

Inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, les "festoù-noz" (Fêtes de Nuit) sont une réactualisation des fêtes paysannes d'antan où la danse tenait une grande place. Les instruments de la musique pop se sont ajoutés au traditionnel couple biniou-bombarde, mais les créations restent inspirées du répertoire traditionnel : des réinterprétations dont certaines sont devenues cultes à leur tour... https://youtu.be/0ZGnFQtzd2o

Il y a aussi le chant, avec des spécialistes du "Kan ha Diskan" ou de la "Gwerz" comme Yann-Fañch Kemener, Erik Marchand ou Denez Prigent : http://youtu.be/Mw1r_oUdlfQ

Dans les fest-noz, on danse dans la salle, mais il y a des festivals où la danse se passe... sur scène et en costume : ce sont les Cercles celtiques : http://youtu.be/FwgsE3jFvhE?t=7m25s

La musique instrumentale des Bagadoù tient une place à part dans la pérennisation de la culture bretonne. De nombreux artistes bretons sont passés par leurs écoles de musique avant de voler de leurs propres ailes. Avec les Cercles cetiques, les Bagad sont le vivier qui assure le renouvellement des générations de chanteurs, groupes de fest-noz et autres : https://youtu.be/Tz5e-luZYNs

Outre ses traditions propres, la Bretagne a aussi de grands rendez-vous avec la musique qu'on trouve partout ailleurs, comme Les Tombées de la nuit et Les Transmusicales à Rennes, ou Les Vieilles charrues à Carhaix. Ils identifient la Bretagne aussi sûrement que le Festival Interceltique de Lorient ou le Festival du bout du monde à Crozon. Ainsi, avec un bon arrangeur, un Bagad peut tout jouer, à l'instar d'un orchestre symphonique : de Iggy Pop à David Getta en passant par les musiques irlandaise, écossaisee, d'Europe de l'Est ou d'Amérique latine : http://www.youtube.com/watch?v=WmoCAzeu8UE

La capacité de la musique bretonne à se réinventer et à évoluer a assuré sa survie et son incessant développement. Découvrez-en plus sur l'un de ses ambassadeurs, le Bagad Elven, en utilisant la fonctionnalité Google traduction en haut à droite sur ce site web.

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Test Unicode Chinois simplifié

当一个旅行者顿解释说,他来自法国,他被告知 当他说 英国?

不是结束,而是大陆海初,英国是世界主要开放的,包括它的侨民这并不局限于法国,而是遍布法国前殖民帝国。例如,如果爱尔兰许多在美国(前英国殖民地),一个显著多的英国人居住在魁北克的后裔。英国人居然发现几乎无处不在地球上,他们立即认出他们。因此 相反,游客来英国是非常多样的起源:英国,荷兰,比利时,德国,俄罗斯

音乐和舞蹈是布雷顿身份的一个重要组成部分,甚至超过三种语言(布雷顿,盖洛,法国)。该 该 当

这也是什么风把布列塔尼苏格兰和爱尔兰各自侨民他的 “ 该班达斯盖塔阿斯图里亚斯和加利西亚在西班牙的管乐队的另一种变体。目前百 许多人是英国以外:波尔多,罗昂,斯特拉斯堡,马赛,里尔和克利希。还有,即使

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Test Unicode Tchèque

Když cestovatel Breton vysvětluje, že pochází z Francie, bylo mu řečeno: "Ach, ano, v Paříži!" Když se řekne "Jenom jsem Británie, reakce je často" Cože? Británie? "On pak se pak musí vysvětlit, že Británie je na západě Francie, ne ve Velké Británii.

Není konec, ale začátek kontinentu oceánu, Británie je do značné míry otevřená světu, včetně jeho diaspora, která se neomezuje pouze na Francii, ale je šíří po celé bývalé francouzské koloniální říše. Například, pokud Irové jsou četné v USA (bývalé britské kolonie), významný počet potomků Britů žijících v Quebecu. Britové ve skutečnosti se nacházejí téměř všude na planetě a je okamžitě rozpoznat. Tak bagad Elven vzrostly v Číně, na pozvání Asociace Bretonců Pekingu. Naopak, Turisté přijíždějící do Velké Británie, jsou velmi rozmanité původy: Britové, Holanďané, Belgičané, Němci, Rusové ... a zjistíte, že  Paříž není Francie.

Hudba a tanec jsou důležitou součástí identity Breton, dokonce více než tři jazyky (Breton, Gallo, francouzština).Bagadoù a Festoù NOZ jsou nejnovější kreace (v polovině dvacátého století), ale inspirován staršími tradicemi."Bomba", hoboj a bratranec ve Velké Británii již od dvanáctého století, hlášeny křížové výpravy. Když se "dudy Koz" je jednou z mnoha variant, kapesní nástroje dudy s názvem ve francouzštině, našel po celé Evropě a severní Africe.

To je také to, co přináší Brittany na jeho "keltské bratranci", Skotska a Irska a jejich diaspory. Tvůrci "Bagadoù" skutečně inspiroval Pipe kapely smícháním tradiční binou-bomba-bicí trio vytvořit originální a instrumentální soubor typicky Breton. Bandas gaita Asturias a Galicie ve Španělsku jsou další variace potrubí kapel. V současné době existuje jedno sto Bagadoù v úřadu, elfí bagad. Mnohé z nich jsou mimo Británii: Bordeaux, Roanne, Štrasburk, Marseille, Lille a Clichy. Existují dokonce i bagadoù v Palestině a v New Yorku!

Quand un Breton voyageur explique qu'il vient de France, on lui répond "Oh, oui! Paris!" Quand il dit "Je viens de Bretagne, souvent la réaction est "Quoi? La Grande-Bretagne?" Il faut alors alors expliquer que la Bretagne est à l'Ouest de la France, et pas au Royaume-Uni.

Non pas extrémité du continent, mais début de l'océan, la Bretagne est largement ouverte sur le monde, notamment par sa diaspora qui ne se limite pas à la France, mais s'étale sur l'ensemble de l'ancien empire colonial français. Ainsi, par exemple, si les Irlandais sont nombreux aux USA (ancienne colonie anglaise), un nombre non négligeable de descendants de Bretons vit au Québec. On trouve en fait des Bretons presque partout sur la planète et ils se reconnaissent immédiatement entre eux. C'est ainsi que le Bagad Elven est allé jusqu'en en Chine, sur l'invitation de l'association des Bretons de Pékin. Inversement, les touristes qui viennent en Bretagne sont d'origines extrêmement variées : Britanniques, Hollandais, Belges, Allemands, Russes... et y découvrent que Paris n'est pas la France.

La musique et la danse sont une partie importante de l'identité bretonne, plus encore que ses trois langues (Breton, Gallo, Français). Les Bagadoù et les Festoù-noz sont des créations récentes (mi XXe siècle), mais qui s'inspirent de traditions plus anciennes. La "bombarde", cousine du hautbois est ainsi en Bretagne depuis le XIIe siècle, rapportée des croisades. Quand au "biniou koz", c'est l'une des multiples variantes des instruments à poche appelés cornemuses en français, qu'on trouve à travers toute l'Europe et l'Afrique du nord.

C'est d'ailleurs ce qui rapproche la Bretagne de "ses cousins celtes" d’Écosse ou d'Irlande et de leurs diasporas respectives. Les créateurs des "Bagadoù" se sont en effet inspirés des Pipe-bands en les mixant au trio traditionnel binou-bombarde-percussions pour créer un ensemble instrumental original et typiquement breton. Les Bandas de Gaïtas des Asturies et de Galice en Espagne sont une autre variante des Pipe-bands. Il y a actuellement une centaine de Bagadoù en exercice, dont le Bagad Elven. Plusieurs se trouvent hors de Bretagne : Bordeaux, Roanne, Strasbourg, Marseille, Lille ou Clichy. Il y a même des bagadoù en Palestine et à New-York!

Les huit régions celtes et leurs diasporas

Inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, les "festoù-noz" (Fêtes de Nuit) sont une réactualisation des fêtes sur l'aire à battre d'antan, où les instruments de la musique pop se sont ajoutés au traditionnel couple biniou-bombarde, mais où les airs sont toujours basés sur le répertoire traditionnel : des réinterprétations dont certaines sont devenues cultes à leur tour... https://youtu.be/0ZGnFQtzd2o

Il y a aussi le chant, avec des spécialistes du "Kan ha Diskan" ou de la "Gwerz" comme Yann-Fañch Kemener, Erik Marchand ou Denez Prigent : http://youtu.be/Mw1r_oUdlfQ

Dans les fest-noz, on danse dans la salle, mais il y a des festivals où la danse se passe... sur scène et en costume : ce sont les Cercles celtiques : http://youtu.be/FwgsE3jFvhE?t=7m25s

La musique instrumentale des Bagadoù tient une place à part dans la pérennisation de la culture bretonne. De nombreux artistes bretons sont passés par leurs écoles de musique avant de voler de leurs propres ailes. Avec les Cercles cetiques, les Bagad sont le vivier qui assure le renouvellement des générations de chanteurs, groupes de fest-noz et autres : https://youtu.be/Tz5e-luZYNs

Outre ses traditions propres, la Bretagne a aussi de grands rendez-vous avec la musique qu'on trouve partout ailleurs, comme Les Tombées de la nuit et Les Transmusicales à Rennes, ou Les Vieilles charrues à Carhaix. Ils identifient la Bretagne aussi sûrement que le Festival Interceltique de Lorient ou le Festival du bout du monde à Crozon. Ainsi, avec un bon arrangeur, un Bagad peut tout jouer, à l'instar d'un orchestre symphonique : de Iggy Pop à David Getta en passant par les musiques irlandaise, écossaisee, d'Europe de l'Est ou d'Amérique du Sud : http://www.youtube.com/watch?v=WmoCAzeu8UE

La capacité de la musique bretonne à se réinventer et à évoluer a assuré sa survie et son incessant développement. Découvrez-en plus sur l'un de ses ambassadeurs, le Bagad Elven, en utilisant la fonctionnalité Google traduction en haut à droite sur ce site web.

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当一个旅行者顿解释说,他来自法国,他被告知 当他说 英国?

不是结束,而是大陆海初,英国是世界主要开放的,包括它的侨民这并不局限于法国,而是遍布法国前殖民帝国。例如,如果爱尔兰许多在美国(前英国殖民地),一个显著多的英国人居住在魁北克的后裔。英国人居然发现几乎无处不在地球上,他们立即认出他们。因此 相反,游客来英国是非常多样的起源:英国,荷兰,比利时,德国,俄罗斯

音乐和舞蹈是布雷顿身份的一个重要组成部分,甚至超过三种语言(布雷顿,盖洛,法国)。该 该 当

这也是什么风把布列塔尼苏格兰和爱尔兰各自侨民他的 “ 该班达斯盖塔阿斯图里亚斯和加利西亚在西班牙的管乐队的另一种变体。目前百 许多人是英国以外:波尔多,罗昂,斯特拉斯堡,马赛,里尔和克利希。还有,即使

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Když cestovatel Breton vysvětluje, že pochází z Francie, bylo mu řečeno: "Ach, ano, v Paříži!" Když se řekne "Jenom jsem Británie, reakce je často" Cože? Británie? "On pak se pak musí vysvětlit, že Británie je na západě Francie, ne ve Velké Británii.

Není konec, ale začátek kontinentu oceánu, Británie je do značné míry otevřená světu, včetně jeho diaspora, která se neomezuje pouze na Francii, ale je šíří po celé bývalé francouzské koloniální říše. Například, pokud Irové jsou četné v USA (bývalé britské kolonie), významný počet potomků Britů žijících v Quebecu. Britové ve skutečnosti se nacházejí téměř všude na planetě a je okamžitě rozpoznat. Tak bagad Elven vzrostly v Číně, na pozvání Asociace Bretonců Pekingu. Naopak, Turisté přijíždějící do Velké Británie, jsou velmi rozmanité původy: Britové, Holanďané, Belgičané, Němci, Rusové ... a zjistíte, že  Paříž není Francie.

Hudba a tanec jsou důležitou součástí identity Breton, dokonce více než tři jazyky (Breton, Gallo, francouzština).Bagadoù a Festoù NOZ jsou nejnovější kreace (v polovině dvacátého století), ale inspirován staršími tradicemi."Bomba", hoboj a bratranec ve Velké Británii již od dvanáctého století, hlášeny křížové výpravy. Když se "dudy Koz" je jednou z mnoha variant, kapesní nástroje dudy s názvem ve francouzštině, našel po celé Evropě a severní Africe.

To je také to, co přináší Brittany na jeho "keltské bratranci", Skotska a Irska a jejich diaspory. Tvůrci "Bagadoù" skutečně inspiroval Pipe kapely smícháním tradiční binou-bomba-bicí trio vytvořit originální a instrumentální soubor typicky Breton. Bandas gaita Asturias a Galicie ve Španělsku jsou další variace potrubí kapel. V současné době existuje jedno sto Bagadoù v úřadu, elfí bagad. Mnohé z nich jsou mimo Británii: Bordeaux, Roanne, Štrasburk, Marseille, Lille a Clichy. Existují dokonce i bagadoù v Palestině a v New Yorku!